Nouvelles Histoire De La France Moderne Tome 4 La Puissance Et La Guerre 1661 1715 Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Nouvelle histoire de la France moderne

Nouvelle histoire de la France moderne

Author: François Lebrun
Publisher:
ISBN: 2020249650
Pages: 305
Year: 1997

Les académies d'art équestre dans la France d'Ancien régime

Les académies d'art équestre dans la France d'Ancien régime

Author: Corinne Doucet
Publisher: Edilivre
ISBN: 2917135808
Pages: 282
Year: 2007

Montreuil sous le règne de Louis XIV

Montreuil sous le règne de Louis XIV

Author: Hervé Bennezon
Publisher: Les Indes savantes
ISBN: 2846542023
Pages: 491
Year: 2008
Cet ouvrage, fruit d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université Paris-Nord, présente un aspect très peu connu et puissamment original de l'histoire de l'influence de Paris sur les villages proches au XVII siècle. L'auteur décrit un lieu extrêmement différent des paroisses provinciales de l'époque, dans la mesure où Paris impose une marque spéciale à ses environs. Sur les pas des notaires royaux et des sergents de la prévôté locale, nous entrons dans les demeures des ruraux qui peuplaient Montreuil-sous-Bois, gros village de 2 500 âmes il y a trois cents ans. Aux marges de la ville, nous découvrons les familles qui travaillaient la vigne ou entretenaient de vastes vergers dont les fruits faisaient l'objet d'importantes transactions avant d'être écoulés sur les marchés parisiens. Coffres et armoires rurales révèlent leurs secrets, dévoilent les objets d'un monde révolu. Les ustensiles de cuisine et les garde-robes d'hommes et de femmes sensibles aux modes venues de la capitale du royaume font aussi l'objet d'une étude méticuleuse. Par petites touches, Hervé Bennezon réalise une fresque, la plus fidèle possible, du quotidien des habitants de Montreuil, dans sa banalité et ses exceptions et nous laisse découvrir la population de la France d'Ancien Régime.
Historiens et géographes

Historiens et géographes

Author: Société des professeurs d'histoire et de géographie (France).
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2002

Naissance dramatique de l'absolutisme (1598-1661) (La)

Naissance dramatique de l'absolutisme (1598-1661) (La)

Author: Yves-Marie Bercé
Publisher: Points
ISBN: 2757839179
Pages: 272
Year: 2014-08-27T00:00:00+02:00
Nouvelle histoire de la France moderne1. Janine Garrisson, Royauté, Renaissance et Réforme (1483-1559)2. Janine Garrisson, Guerre civile et Compromis (1559-1598)3. Yves-Marie Bercé, La Naissance dramatique de l’absolutisme (1598-1661)4. François Lebrun, La Puissance et la guerre (1661-1715)5. André Zysberg, La Monarchie des Lumières (1715-1786)
Les sujets du père

Les sujets du père

Author: Martin Gosman
Publisher: Peeters Pub & Booksellers
ISBN:
Pages: 558
Year: 2007
Dans la periode qui va du regne de Philippe IV le Bel (1285-1314) a celui de Louis XIII (1610-1643) la royaute francaise se transforme d'une monarchie aux accents seigneuriaux en une monarchie presque souveraine ou tous les habitants deviennent les sujets de Sa Majeste, titre aux accents romains officialise sous Henri II. Le parcours qui mene vers cette sujetion se trouve cependant etre balise de sentiments. Tant que le pouvoir royal n'est pas encore bien en selle, il exploite pleinement le theme de l'affection: le roi est le pater patriae ou le pere qui aime ses sujets et qui les consulte volontiers dans les assemblees de notables et dans des Etats, provinciaux, regionaux ou generaux. L'affection atteint son apogee dans l'assemblee de notables de 1506 ou les deputes conferent a Louis XII le titre de pere du peuple, qualification qui est ressassee a l'infini par la machine propagandiste: le roi de France est le pere de ses sujets. L'etiquette pere du peuple ne sert cependant qu'a masquer des velleites centralisatrices et autoritaires, car le pere de la bienheureuse famille francaise se souvient du statut du pere dans l'Ancien Testament et de celui du pater familias de l'Empire romain. Ces peres-la voulaient etre obeis. L'issue est previsible. Des que le principe de la souverainete du roi s'est impose, les rois de France abandonnent le theme de la paternite affective qui leur a rendu de si bons services et, sauf rare exception, ils refusent d'inviter encore leurs sujets bien-aimes a venir discuter de problemes touchant le roi et le royaume. La voix du peuple a beau etre la voix de Dieu, toujours est-il que les assemblees de notables et, a fortiori, les Etats generaux sont des obstacles incommodes et incontrolables. Cela deplait foncierement au roi de France qui regne par la grace de Dieu et qui n'a des comptes a rendre qu'a Lui. Tous les habitants du royaume - et peu importe leur statut - deviennent des sujets du roi-pere. Les Etats generaux de 1614-15 sont les derniers. Il y a encore deux assemblees de notables (en 1617 et 1626), mais elles ne changent pas la donne: la voix du peuple est etouffee. Ce n'est qu'en 1789 qu'elle se fait entendre de nouveau.
Chronique des années 1709 à 1732, attribuée à Jean Brière bourgeois d'Alençon

Chronique des années 1709 à 1732, attribuée à Jean Brière bourgeois d'Alençon

Author: Christian Louis Thomas
Publisher:
ISBN:
Pages: 224
Year: 2001

Nghiên cứu lịch sử

Nghiên cứu lịch sử

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006

Atlas de l'histoire de France

Atlas de l'histoire de France

Author: Jean Boutier
Publisher: Editions Autrement
ISBN:
Pages: 95
Year: 2006
Le récit de l'histoire du territoire, depuis la création de la Francie occidentale au traité de Verdun en 843 jusqu'à l'époque contemporaine où l'Hexagone devient une part de l'Europe du XXIe siècle. Une véritable "géographie rétrospective de la France"! La France moderne - XVIe-xixe siècle. Ce volume de l'Atlas de l'histoire de France consacré à la France moderne décrit en plus d'une centaine de cartes l'affirmation du royaume de France et son renforcement continué. La période moderne, qui s'étend de la Renaissance à l'époque des Lumières, voit en effet l'apogée de la centralisation ainsi que la consolidation et la fixation des frontières du royaume de France. On découvre d'abord les étapes progressives de la constitution de ce territoire gouverné par une monarchie centrale. On s'attache ensuite à découvrir les éléments qui l'organisent: réseaux de transports, lieux d'enseignement ou religieux, tous contribuant au maillage de l'espace, mais aussi parfois facteurs de séparation, faisant apparaître un royaume de France pluriel. Sont évoqués aussi les épisodes qui ont pu mettre en danger le territoire, ou du moins le diviser, à l'intérieur (telles les guerres de religion au XVIe siècle) ou à l'extérieur (comme la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle). Avec le siècle des Lumières qui voit la croissance de la circulation des hommes et des idées, sont évoqués les rapports de la France avec l'Europe et le monde. Enfin, l'ouvrage s'achève sur la délicate question historiographique de la Révolution et de l'Empire rupture ou fondation de l'Etat français? Une chronologie détaillée, une bibliographie, un glossaire et un index complètent cette histoire de la France moderne pour en faire un outil de travail et un ouvrage de référence original.
Bibliographie nationale française

Bibliographie nationale française

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1994

Bulletin critique du livre français

Bulletin critique du livre français

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1998

Louis XIV and Twenty Million Frenchmen

Louis XIV and Twenty Million Frenchmen

Author: Pierre Goubert
Publisher: Vintage
ISBN: 0394717511
Pages: 350
Year: 1970
An essential introduction to the France of Louis XIV.
Observational Astrophysics

Observational Astrophysics

Author: Pierre Léna, Daniel Rouan, François Lebrun, François Mignard, Didier Pelat
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 3642218156
Pages: 719
Year: 2012-01-11
,This is the updated, widely revised, restructured and expanded third edition of Léna et al.'s successful work Observational Astrophysics. It presents a synthesis on tools and methods of observational astrophysics of the early 21st century. Written specifically for astrophysicists and graduate students, this textbook focuses on fundamental and sometimes practical limitations on the ultimate performance that an astronomical system may reach, rather than presenting particular systems in detail. In little more than a decade there has been extraordinary progress in imaging and detection technologies, in the fields of adaptive optics, optical interferometry, in the sub-millimetre waveband, observation of neutrinos, discovery of exoplanets, to name but a few examples. The work deals with ground-based and space-based astronomy and their respective fields. And it also presents the ambitious concepts behind space missions aimed for the next decades. Avoiding particulars, it covers the whole of the electromagnetic spectrum, and provides an introduction to the new forms of astronomy becoming possible with gravitational waves and neutrinos. It also treats numerical aspects of observational astrophysics: signal processing, astronomical databases and virtual observatories.
Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1999
La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.
The Great Nation: France from Louis XV to Napoleon

The Great Nation: France from Louis XV to Napoleon

Author: Colin Jones
Publisher: Penguin UK
ISBN: 0141937203
Pages: 688
Year: 2003-05-29
There can be few more mesmerising historical narratives than the story of how the dazzlingly confident and secure monarchy Louis XIV, 'the Sun King', left to his successors in 1715 became the discredited, debt-ridden failure toppled by Revolution in1789. The further story of the bloody unravelling of the Revolution until its seizure by Napoleon is equally astounding. Colin Jones' brilliant new book is the first in 40 years to describe the whole period. Jones' key point in this gripping narrative is that France was NOT doomed to Revolution and that the 'ancien regime' DID remain dynamic and innovatory, twisting and turning until finally stoven in by the intolerable costs and humiliation of its wars with Britain.