Les Trente Glorieuses Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Les Trente Glorieuses

Les Trente Glorieuses

Author: Jean Fourastié
Publisher: Fayard
ISBN: 2213670129
Pages: 306
Year: 2014-04-01
On peut appeler " glorieuses " les trente années pendant lesquelles le peuple français a été affranchi des grandes contraintes de la rareté millénaire, a triplé son niveau de vie et le pouvoir d'achat des salaires les plus faibles, a profondément transformé son genre de vie. Jean Fourastié, qui a intensément vécu toute cette période en témoin attentif et informé _ ses travaux sur la France et le monde moderne ont une autorité internationale _, fait ici l'histoire économique, sociale et culturelle de cette période, mettant en évidence les mécanismes essentiels de l'évolution et sans dissimuler, au contraire, les désillusions, les troubles et les inquiétudes qui sont aujourd'hui les nôtres. Son livre est devenu un véritable classique. Membre de l'Institut, directeur à l'Ecole pratique des hautes études, Jean Fourastié (1907-1990) a suivi pendant vingt-cinq ans les travaux du Commissariat au Plan. Parmi ses ouvrages: L'Economie française dans le monde, Le Grand Espoir au XXe siècle, Les Conditions de l'esprit scientifique, Machinisme et Bien-Etre, Idées majeures, Essais de morale prospective.
The Oxford Handbook of Postwar European History

The Oxford Handbook of Postwar European History

Author: Dan Stone
Publisher: Oxford University Press
ISBN: 0199560986
Pages: 767
Year: 2012-05-17
This volume covers subjects as diverse as the meaning of European identity, southern Europe after dictatorship, the cultural meanings of the bomb, the 1968 student uprisings immigration, welfare, and coming to terms with the Nazi past.
Les trente glorieuses en Lorraine, 1945-1975

Les trente glorieuses en Lorraine, 1945-1975

Author: Gino Tognolli
Publisher: Place Stanislas Editions
ISBN:
Pages: 83
Year: 2010

Une autre histoire des "Trente Glorieuses"

Une autre histoire des "Trente Glorieuses"

Author: Céline Pessis, Sezin Topçu, Christophe Bonneuil
Publisher:
ISBN: 2707188840
Pages: 310
Year: 2016-01-07
Comme il était doux le temps des "Trente Glorieuses" ! La démocratisation de la voiture et de la viande ! L'électroménager libérant la femme ! La mécanisation agricole éradiquant la famine ! La Troisième Guerre mondiale évitée et la grandeur nationale restaurée grâce à la dissuasion nucléaire ! Etc. Telle est aujourd'hui la vision dominante de cette période d'"expansion", objet d'une profonde nostalgie passéiste... au risque de l'aveuglement sur les racines de la crise contemporaine. A rebours d'une histoire consensuelle de la modernisation, cet ouvrage dévoile l'autre face, noire, du rouleau compresseur de la "modernité" et du "progrès", qui tout à la fois créa et rendit invisibles ses victimes : les irradié.e.s des essais nucléaires en Algérie et en Polynésie, les ouvrier.ère.s de l'amiante ou des mines d'uranium contaminé.e.s, les rivières irrémédiablement polluées, les cerveaux colonisés par les mots d'ordre de la "croissance" et de la publicité... Il nous faut donc réévaluer la période et faire resurgir la voix des vaincu.e.s et des critiques du "progrès" (de l'atome, des pollutions, du productivisme et du consumérisme) antérieures à 1968. L'enjeu est non seulement de démonter les stratégies qui permirent alors de les contourner, mais aussi de les réinscrire dans les combats politiques et écologiques contemporains.
Un receveur des Postes durant les Trente Glorieuses

Un receveur des Postes durant les Trente Glorieuses

Author: Jacques Queyrel
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296476856
Pages: 134
Year: 2011-12-01
Né à Rochesseux en Corrèze en 1915, Alexandre Queyrel fait partie de cette génération qui voit l'exode rural de la Corrèze des années 1930, et qui embrasse la carrière de fonctionnaire. Après ses débuts en 1938, 1944 voit le commencement de sa carrière de receveur des Postes qui se termine en 1975 et coïncide avec la période des Trente Glorieuses.
Les Trente Glorieuses de Jean Fourastié

Les Trente Glorieuses de Jean Fourastié

Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2341001408
Pages: 16
Year: 2015-11-10
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Cet ouvrage de Jean Fourastié (1907-1990), professeur au Conservatoire national des arts et métiers, membre de l’Institut, démographe, est resté célèbre pour avoir mis en évidence une expansion continue exceptionnelle des pays industrialisés après la Seconde Guerre mondiale. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Les Trente Glorieuses de Jean Fourastié Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.
At Home in Postwar France

At Home in Postwar France

Author: Nicole C. Rudolph
Publisher: Berghahn Books
ISBN: 1782385886
Pages: 272
Year: 2015-03-30
After World War II, France embarked on a project of modernization, which included the development of the modern mass home. At Home in Postwar France examines key groups of actors - state officials, architects, sociologists and tastemakers - arguing that modernizers looked to the home as a site for social engineering and nation-building; designers and advocates of the modern home contributed to the democratization of French society; and the French home of the Trente Glorieuses, as it was built and inhabited, was a hybrid product of architects', planners', and residents' understandings of modernity. This volume identifies the "right to comfort" as an invention of the postwar period and suggests that the modern mass home played a vital role in shaping new expectations for well-being and happiness.
La France des Trente Glorieuses

La France des Trente Glorieuses

Author: Dominique Lejeune
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200603835
Pages: 192
Year: 2015-06-03
La période des Trente Glorieuses, expression de Jean Fourastié, est celle de la forte croissance économique qu'a connue la France entre 1945 et 1973, soit jusqu'au premier choc pétrolier. L'auteur offre une synthèse sur ces quatre décennies à travers les thématiques sociale, politique, économique et culturelle. Son constat : cette période souvent mythifiée n'a pas été si glorieuse que cela; en effet, elle a fragilisé les classes sociales les plus basses, les ruraux, les personnes âgées, les travailleurs immigrés et la condition féminine. L'ouvrage court jusqu'en 1974, soit avec l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing au pouvoir, qui mettra en place nombre de réformes pour protéger les enfants, les personnes âgées et les femmes (loi Veil).
Les trente glorieuses du Pithiverais

Les trente glorieuses du Pithiverais

Author: Valery Bernard
Publisher:
ISBN: 2813809535
Pages: 192
Year: 2016-09-05
L'arrondissement de Pithiviers prend sa forme quasi définitive en 1802, avec sa division en cinq cantons : Beaune-la-Rolande, Malesherbes, Outarville, Pithiviers et Puiseaux. A partir de 1945, la richesse de son sol, la proximité de Paris et un bon réseau routier lui assurent une croissance industrielle et démographique importante. Les activités sportives et culturelles et l'ouverture sur l'extérieur, par l'intermédiaire de jumelages, se développent grâce à de nombreuses associations et avec l'aide des communes qui apportent les équipements indispensables. Si la population reste marquée par les horreurs de la seconde guerre mondiale, les armées en campagne n'ont fait que traverser le Pithiverais : la région a donc conservé son patrimoine naturel et bâti. Ainsi, ce coin de Loiret, dont Charles Péguy disait qu'il était « plat comme une table », recèle des trésors patrimoniaux variés. Bernard Valéry a photographié le Pithiverais pendant des décennies. Il a sélectionné parmi des milliers de clichés ceux qui lui semblaient les plus représentatifs des évolutions économiques, architecturales et urbaines ou encore sociales et culturelles des Trente Glorieuses. Ces photographies inédites rappelleront des souvenirs aux plus anciens et permettront aux plus jeunes de mieux comprendre leur région et son passé.
Itinéraire d'un pénitentiaire sous les trente glorieuses

Itinéraire d'un pénitentiaire sous les trente glorieuses

Author: Lucien Lemoisson
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296229786
Pages: 190
Year: 2009-06-01
La prison, lieu mythique, symbole de toutes les peurs, mais aussi de la sécurité puisqu'elle enferme les dangers et en protège la société... Beaucoup ont décrit l'envers des barreaux, les chemins qui les y ont conduits, et parfois ceux par lesquels ils en sont sortis, par la grande porte ou par-dessus le mur. Dans ce document, l'auteur a voulu décrire ce que fut pendant trente-huit années le tête-à-tête entre surveillants et surveillés, et le quotidien à l'ombre des murs entre lesquels habitent aussi le personnel et leurs familles.
Cent fiches de lecture

Cent fiches de lecture

Author: Marc Montoussé
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749507901
Pages: 477
Year: 2008
1oo fiches de lecture est l'ouvrage de référence qui permet d'accéder à la " substantifique moelle " des œuvres majeures en économie, sociologie, histoire et géographie économiques. Il s'adresse en priorité aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales, en IEP et à l'université qui ne peuvent, faute de temps, lire tous les ouvrages utiles pour maîtriser le programme, ou veulent se les remettre en mémoire à l'approche des examens et concours. Ces fiches sont classées par thèmes et émaillées de nombreuses citations. Après avoir replacé les œuvres dans leur contexte, elles en restituent de façon structurée les idées essentielles, puis en précisent la portée. Étudiants, mais aussi passionnés et curieux pourront enfin disposer d'une synthèse des œuvres fondamentales.
Made in France

Made in France

Author: Gérôme Guibert, Catherine Rudent
Publisher: Routledge
ISBN: 1317645707
Pages: 300
Year: 2017-10-13
Made in France: Studies in Popular Music serves as a comprehensive introduction to the history, sociology, and musicology of contemporary French popular music. The volume consists of essays by scholars of French popular music, and covers the major figures, styles, and social contexts of pop music in France. The book first presents a general description of the history and background of popular music in France, followed by essays that are organized into thematic sections: The Mutations of French Popular Music during the 30 glorieuses; Politicizing Popular Music; Assimilation, Appropriation, French Specificity; and From Digital Stakes to Cultural Heritage: The French Touch.
Capital in the Twenty-First Century

Capital in the Twenty-First Century

Author: Thomas Piketty
Publisher: Harvard University Press
ISBN: 0674979850
Pages: 816
Year: 2017-08-14
The main driver of inequality—returns on capital that exceed the rate of economic growth—is again threatening to generate extreme discontent and undermine democratic values. Thomas Piketty’s findings in this ambitious, original, rigorous work will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.
Vive les Trente Glorieuses ! - Sous les Oriflammes de feu

Vive les Trente Glorieuses ! - Sous les Oriflammes de feu

Author: Serge Fouqueau-Chevalier
Publisher: Éditions Baudelaire
ISBN:
Pages: 290
Year: 2016-09-15
Ce livre voudrait être un témoignage vivant. Il est le récit d’une traversée de ce qu’a été le monde de la grande industrie pétrochimique moderne, dans les années de reconstruction de l’après-guerre (1945 et la suite). Il décrit, en particulier pour les nouvelles générations, les conditions de travail, l’esprit et la mentalité de ces obscurs pionniers qui, à l’aube de la société de consommation, ont redressé l’industrie française et l’ont portée au niveau de la compétition internationale. L’auteur fait un récit croisé, inattendu en de tels lieux, de son évolution personnelle, de sa formation et des contacts enrichissants, tant dans le domaine technique que sur le plan humain, entre les différents membres d’une équipe de techniciens dont chacun des membres, d’origine et de formation différentes, apporta ses compétences et son enthousiasme à cette aventure vécue bien avant 1968... Le décor est insolite. La mission de l’équipe consiste à terminer l’étude d’un procédé de fabrication d’un produit nouveau de haute valeur stratégique et commerciale. Préparez-vous à passer toute une nuit blanche avec eux, sur une unité industrielle de pétrochimie dans une raffinerie moderne. Les lieux, les événements et les personnages sont authentiques. Alors « Bonne nuit » !
Swing troubadours

Swing troubadours

Author: Olivier Bourderionnet
Publisher: Summa Publications, Inc.
ISBN: 1883479649
Pages: 156
Year: 2011
±Cette étude porte sur trois auteurs-compositeurs-interprètes français dont les carrières débutèrent dans les années cinquante. Combinant une approche littéraire et socio-historique des œuvres et de leur contexte, ce travail met un lumière le puissant té̀moignage que constitue la chanson quant a la transformation culturelle de la France durant la seconde partie du vingtième siècle. L'auteur y propose une vision de la chanson populaire comme l'expression d'une nouvelle forme d'́oralite dans la poésie française. Il analyse propose une vision de la chanson populaire comme l'expression d'́une nouvelle forme d'oralite dans la poésie française. Il analyse l'effacement post-surréaliste des frontières entre poé́́sie et chanson dans les decennies fortement impregnees de jazz qui succédèrent à la fin du second conflit mondial. La chanson apparaî̀̀t ici comme un espace ou le langage se libere; elle remet en question la notion même de litérarité à l'heure où l'État entreprend sa politique de démocratisation de la culture. Produit de consommation culturelle dominant pour la période, la chanson a joué un rôle de médiation dans le dé́bat public et facilite la diffusion d'un élan contestataire -- Olivier Bourderionnet