Les Pays Dislam Viie Xve Siecle Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Les Pays d'Islam VIIe-XVe siècle

Les Pays d'Islam VIIe-XVe siècle

Author: Alain Ducellier, Françoise Micheau
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2011814243
Pages: 160
Year: 2007-01-04
Cet ouvrage permet aux candidats des concours et aux étudiants une première approche de l'Islam au Moyen-Age. Le développement est complété d'un glossaire d'une dizaine de pages définissant les termes et notions à maîtriser de façon impérative, définitions accompagnées de renvois dans le corps du texte. Sommaire : 1. Aux origines de l'Islam : la prédication de Muhammad. 2. La construction d'un empire khalifal (VIIe siècle - milieu VIIIe siècle) 3. Khalifat abasside, opposition shî'ite et pouvoirs régionaux (milieu du VIIIe siècle - milieu du Xe siècle) 4. Transformations économiques et sociales (VIIe - Xe siècle) 5. La culture arabe et sa transmission à l'Occident. 6. Les Pays d'Islam du Xe au XIIIe siècle. 7. Une ouverture sur le monde (XIIe-XIIIe siècle). 8. L'Islam turc, un nouvel apogée ?
Les pays d'Islam

Les pays d'Islam

Author: France. Documentation française, Françoise Micheau
Publisher: La documentation Française
ISBN:
Pages: 63
Year: 1999

A Common Justice

A Common Justice

Author: Uriel I. Simonsohn
Publisher: University of Pennsylvania Press
ISBN: 0812205065
Pages: 320
Year: 2011-09-07
In A Common Justice Uriel I. Simonsohn examines the legislative response of Christian and Jewish religious elites to the problem posed by the appeal of their coreligionists to judicial authorities outside their communities. Focusing on the late seventh to early eleventh centuries in the region between Iraq in the east and present-day Tunisia in the west, Simonsohn explores the multiplicity of judicial systems that coexisted under early Islam to reveal a complex array of social obligations that connected individuals across confessional boundaries. By examining the incentives for appeal to external judicial institutions on the one hand and the response of minority confessional elites on the other, the study fundamentally alters our conception of the social history of the Near East in the early Islamic period. Contrary to the prevalent scholarly notion of a rigid social setting strictly demarcated along confessional lines, Simonsohn's comparative study of Christian and Jewish legal behavior under early Muslim rule exposes a considerable degree of fluidity across communal boundaries. This seeming disregard for religious affiliations threatened to undermine the position of traditional religious elites; in response, they acted vigorously to reinforce communal boundaries, censuring recourse to external judicial institutions and even threatening transgressors with excommunication.
Regards sur al-Andalus (VIIIe-XVe siècle) : actas del coloquio celebrado en 1999-2000 en París

Regards sur al-Andalus (VIIIe-XVe siècle) : actas del coloquio celebrado en 1999-2000 en París

Author: François Géal
Publisher: Casa de Velázquez
ISBN: 8495555875
Pages: 168
Year: 2006
Al-Andalus, telle est l'expression qui désigna très tôt, sous la plume des auteurs arabes, les territoires de l'Espagne soumis à la domination musulmane. Depuis la fin du XXe siècle, qui a vu la publication de synthèses d'historiens éminents, les travaux sur le royaume d'al-Andalus ont pris un nouvel essor. Les chercheurs s'appuient principalement sur les résultats des explorations archéologiques, sur la publication de nouvelles sources ou sur la rigoureuse déconstruction des anciennes. Les apports scientifiques français, issus d'horizons divers, constituent autant d'approches complémentaires sur l'histoire d'al-Andalus. Ce sont quelques-unes de ces voies nouvelles qu'entend faire découvrir cet ouvrage, abordant sous des angles variés - territorial, juridique, politique, économique, linguistique ou culturel - les huit siècles de présence musulmane en Espagne, de l'invasion de 711 à la chute du Royaume de Grenade en 1492.
Traites et les esclavages (Les). Perspectives historiques et contemporaines

Traites et les esclavages (Les). Perspectives historiques et contemporaines

Author: COTTIAS Myriam, CUNIN Elisabeth et ALMEIDA MENDES Antonio de
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811150560
Pages: 396
Year: 2010-11-08

Les relations des pays d'Islam avec le monde latin

Les relations des pays d'Islam avec le monde latin

Author: Georges Jehel, Philippe Racinet
Publisher: Editions du Temps
ISBN: 284274117X
Pages: 255
Year: 2000
Bien qu'elles se soient nouées au milieu du VIIe siècle, les relations entre les pays d'Islam et les pays latins ont pris dès le début du Xe siècle une intensité et une densité qui n'ont cessé de s'enrichir et de se diversifier jusqu'à nos jours. A l'époque médiévale, elles ont connu toutes sortes de modalités. Les croisades en sont l'aspect le plus spectaculaire, mais il n'est pas le seul. Les relations entre Etats se sont poursuivies dans une grande régularité dont les sources, traités et conventions, nous donnent maints témoignages. Le milieu du XIIIe siècle marque un tournant sensible dans l'évolution de ces relations qui tient aussi à l'histoire interne des Etats musulmans et latins. Mais les liens nécessaires qui se sont tissés entre les communautés installées autour de la Méditerranée, interface naturel entre l'Orient musulman et l'Occident latin, ne pouvaient se limiter au dialogue des Etats. Ils ont nourri dans la réciprocité celui des individus et des sociétés. La circulation des hommes et des biens qui n'a fait que croître par le commerce et la production d'objets et de denrées complémentaires a favorisé le renouvellement de techniques et de besoins. L'expansion économique qui en est résultée a servi de tremplin à l'essor du capitalisme moderne, ce qui n'est pas un de ses moindres effets. S'y est associé l'échange des idées, sur le plan intellectuel et religieux, comme sur celui des modes d'expression de la sensibilité dont bien des traits se retrouvent dans la langue, la littérature et l'art en général. C'est donc un fait de civilisation de première grandeur qui s'est forgé au cours des siècles pour former un ensemble dont bien des signes sont encore sous nos yeux. Le présent ouvrage tente de rendre compte de tout cela, saisi dans une des périodes les plus fécondes de son élaboration, celle qui va du Xe siècle au milieu du XIIIe siècle.
Les relations des pays d'Islam avec le monde latin

Les relations des pays d'Islam avec le monde latin

Author: John Tolan, Philippe Josserand
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2842916042
Pages: 206
Year: 2000

Espaces et réseaux en Méditerranée, VIe-XVIe siècle: La configuration des réseaux

Espaces et réseaux en Méditerranée, VIe-XVIe siècle: La configuration des réseaux

Author: Damien Coulon, Christophe Picard, Dominique Valérian
Publisher: Bouchène
ISBN: 2912946948
Pages: 318
Year: 2007

La diplomatie en terre d'Islam

La diplomatie en terre d'Islam

Author: Abdelaziz Riziki Mohamed
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296400299
Pages: 386
Year: 2005-05-01
Sous l'effet des schémas réducteurs et des clichés, l'Islam fascine, inquiète, suscite la controverse et des interrogations. Il se trouve au centre des grands enjeux diplomatiques. Comment se présente la diplomtie engendrée par l'Islam ? Quelle est l'application qui en a été faite ? Quels sont les facteurs qui ont joué un rôle fondamental dans le recul de la diplomatie musulmane ? A-t-elle fini par céder sa place à celle en vigueur dans le monde occidental ? Répondre à ces interrogations ne manquera pas d'aider à démêler l'écheveau tissé autour de la diplomatie en terre d'islam.
Créations artistiques contemporaines en pays d'islam

Créations artistiques contemporaines en pays d'islam

Author: Jocelyne Dakhlia, Jean-Charles Depaule
Publisher: Editions Kimé
ISBN: 2841744027
Pages: 668
Year: 2006
"Depuis une dizaine d'années, l'art et les créations artistiques ou littéraires contemporains d'un nombre croissant d'artistes, cinéastes, écrivains, musiciens, originaires de pays d'Islam, qu'ils soient ou non de " culture musulmane ", connaissent un développement totalement inédit. Jamais le monde islamique contemporain n'avait été aussi présent, en France notamment, sur le plan culturel. Cette évolution, déjà très sensible, a été paradoxalement renforcée par le choc des attentats du 11 septembre 2001, comme si l'art devait et pouvait seul constituer le terrain d'une " réconciliation " avec l'Islam, comme s'il était le lieu où les conflits, enfin, se voyaient désamorcés, vidés de substance... Ce livre, produit dans ce contexte de tensions et d'attentes, de possibles malentendus, entend, en premier lieu, donner une vision transversale des différents secteurs de la création artistique des pays d'Islam, de tous les domaines créatifs éventuellement " traversés " par la question de l'islam, pour faire le point sur ces dynamiques en cours, si mal connues ou trop souvent identifiées à quelques individualités, dans l'ignorance du milieu qui les porte. L'ouvrage s'interroge, en second lieu, sur la portée de cet art dans l'espace civique, et dans le débat public, tant sur les scènes occidentales que dans le monde musulman." -- Couverture.
Une histoire de la science arabe. Entretiens avec Jean Rosmordu

Une histoire de la science arabe. Entretiens avec Jean Rosmordu

Author: Ahmed Djebbar
Publisher: Le Seuil
ISBN: 202132785X
Pages:
Year: 2016-09-15T00:00:00+02:00
Une histoire de la science arabe L'histoire des sciences occidentale a longtemps affirmé qu'entre " miracle grec " et Renaissance, l'obscurantisme le plus total avait régné. La raison revenant, il est apparu que les savants des pays d'Islam, du VIIIe au XVe siècle, avaient certes traduit les ouvrages grecs et indiens, mais surtout défriché des domaines des sciences et des techniques qui ne se constitueront que bien plus tard en Europe. C'est la longue histoire de ce flamboiement culturel injustement méconnu qui est narrée ici. De Bagdad en Andalousie, des algorithmes d'al-Khwarizmi à la floraison des ouvrages savants, c'est toute une civilisation qui revit, où la liberté de pensée et la tolérance se sont alliées pour faire remarquablement progresser le patrimoine scientifique commun. Ahmed Djebbar Historien des sciences, il est professeur émérite de l'université de Lille. Jean Rosmorduc Physicien, il est professeur émérite d'histoire des sciences à l'université de Bretagne occidentale (Brest).
Civilisation matérielle et capitalisme (XVe-XVIIIe siècle)

Civilisation matérielle et capitalisme (XVe-XVIIIe siècle)

Author: Fernand Braudel
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1979

Slavery in the Arab World

Slavery in the Arab World

Author: Murray Gordon
Publisher: Rowman & Littlefield
ISBN: 0941533301
Pages: 265
Year: 1989-01-01
...a comprehensive portrait of slavery in the Islamic world from earliest times until today...D>--Arab Book World
Pays d'islam et monde latin

Pays d'islam et monde latin

Author: Philippe Gourdin, Gabriel Martinez-Gros
Publisher:
ISBN:
Pages: 383
Year: 2001

Arts en pays d'Islam

Arts en pays d'Islam

Author: Fondation Anne et Albert Prouvost
Publisher:
ISBN:
Pages: 58
Year: 1979