Les Femmes Actrices De Lhistoire France De 1789 A Nos Jours Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Les femmes, actrices de l'Histoire

Les femmes, actrices de l'Histoire

Author: Yannick Ripa
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200259808
Pages: 224
Year: 2010-09-22
Conseillère, mère, éducatrice, épouse, travailleuse, soignante, tricoteuse, féministe, pétroleuse, suffragette, pacifiste, résistante... les femmes ont endossé bien des rôles que l'histoire, plutôt attentive à l'événementiel et aux grands hommes, a longtemps passés sous silence ou caricaturés. Ce livre rend aux femmes leur mémoire et aux hommes le passé féminin. Il s'attache à décrire la réalité quotidienne. Tout en retraçant leur présence, leur figuration ou leur absence sur le devant de la scène de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale, il dessine une chronologie qui leur est propre et analyse les rapports de sexe. Il découvre ainsi les femmes, actrices de l'Histoire, et confirme qu'une histoire sans les femmes n'est plus possible.
L'histoire en France du Moyen Âge à nos jours

L'histoire en France du Moyen Âge à nos jours

Author: Marie Paule Caire-Jabinet
Publisher:
ISBN:
Pages: 281
Year: 2002
Histoire de la pratique française de l'histoire depuis la période médiévale, à travers l'étude de la méthode historique, l'histoire des historiens, avec un glossaire critique de termes fondamentaux de la discipline.
La longue marche des femmes

La longue marche des femmes

Author: Annelise Carbonnier, Michel Toulet, Jean-Michel Lecat
Publisher: Editions Phébus
ISBN:
Pages: 202
Year: 2008
1789-1920 : cette période constitue-t-elle l'âge d'or ou seulement les prémices du combat féministe en France ? Des premières revendications des héroïnes de la Révolution française à la fin de la Première Guerre mondiale, ce sont cent trente années de lutte pour l'égalité des sexes et l'obtention des mêmes droits que les hommes que cet ouvrage restitue. Richement illustré de documents pour beaucoup inédits (cartes postales, gravures, dessins) et fruit d'un important travail documentaire, il donne à voir la condition féminine dans toute sa diversité - vie quotidienne et conditions de travail des paysannes, ouvrières, domestiques ou employées mais aussi des plus privilégiées - et retrace les étapes de la " longue marche " des femmes vers la reconnaissance de leur pleine citoyenneté. Avec passion et brio, les trois auteurs brossent des portraits de militantes méconnues : pasionarias déterminées au destin souvent tragique, Françaises ordinaires, de toutes classes sociales, dévouées à la cause.
Les Francs-Maçons

Les Francs-Maçons

Author: Collectif
Publisher: Fayard/Pluriel
ISBN: 2818500400
Pages: 240
Year: 2011-09-07
Avec ses « secrets », ses « mystères », voire pour certains ses « forfaits obscurs », la Franc-maçonnerie ne cesse de fasciner. Ce livre permet de comprendre pourquoi. En reprenant notamment les archives saisies par les nazies puis transférées à Moscou, les historiens ici rassemblés – Michel Winock, Pierre Mollier, Daniel Roche, André Combes – retracent l’histoire des origines de la Franc-maçonnerie, son rôle complexe dans la Révolution française, la participation active qu’elle a prise dans l’établissement et la défense de la République. Mais ils montrent aussi les faiblesses de l’organisation – notamment sous Vichy -, son antiféminisme et, parfois, la compromission de certains membres dans les scandales de la République. Sur un sujet qui a inspiré tant de fantasmes, ce livre servira de référence.
L'affaire Rouy

L'affaire Rouy

Author: Yannick Ripa
Publisher: Editions Tallandier
ISBN:
Pages: 295
Year: 2010
Ce matin du 8 septembre 1854, trois hommes frappent à la porte d'Hersilie Rouy. Sans ménagement, ils la conduisent à la maison de santé de Charenton, à la demande de son demi-frère ; puis prétendument indigente, elle est placée à La Salpêtrière, sous le nom de Chevalier ! Erreur administrative ou malveillance... Voilà cette femme, professeur de piano et concertiste de 40 ans, qui n'a rien d'une " folle ", perdue dans le labyrinthe asilaire, au milieu des hystériques et autres " agitées ". Or, Hersilie est une indocile : dès qu'elle proteste, c'est la camisole, et son quotidien se résume aux brimades des infirmières et aux traitements musclés des médecins qui, tout au long de son internement, diagnostiquent une folie lucide. Alors qu'elle n'a de cesse d'alerter les autorités de sa situation, elle n'est libérée qu'en 1868. Elle réclame aussitôt sa réhabilitation et une réforme des asiles, mobilisant la presse qui s'empare de " l'Affaire Rouy " ; elle transforme ce fait divers en une affaire nationale, politisée par les républicains de gauche, en lutte contre ces nouvelles Bastilles. Yannick Ripa suit pas à pas cette femme hors du commun et la fait revivre sous nos yeux ; parus après la mort d'Hersilie, les Mémoires d'une aliénée, dans lesquels la réalité dépasse souvent la fiction, sont un plaidoyer à charge contre l'asile et sa fonction politico-sociale au XIXe siècle.
Louise Weiss

Louise Weiss

Author: Michel Loetscher
Publisher: Place Stanislas Editions
ISBN:
Pages: 190
Year: 2009
Louise Weiss Bien que née à Arras, Louise Weiss (1893-1983) est issue d'une La " grand-mère de l'Europe " très ancienne famille du nord de l'Alsace. Celle qui deviendra la première Française députée européenne a longtemps évolué dans un monde qui ne connaissait pas encore le vote des femmes. Femme de presse et d'influence, féministe, pacifiste, cinéaste dévoreuse d'horizons lointains, Louise Weiss a pleinement vécu son siècle. Pionnière de la première heure de l'idée européenne et à la pointe de la lutte pour le droit de vote des Françaises, Louise Weiss a côtoyé toute sa vie " les grands bâtisseurs de l'idée européenne " : Aristide Briand, Jean Monnet, Robert Schuman... Ses plus belles années furent d'ailleurs mises au service de l'Europe, notamment grâce à son œuvre de journaliste et d'animatrice de L'Europe nouvelle, un très influent hebdomadaire qui traitait des questions économiques, diplomatiques et littéraires et dont les articles étaient signés des plus grands noms du monde politique et universitaire. En 800 numéros et plus de 30 000 pages, L'Europe nouvelle a contribué à l'éducation européenne des peuples et œuvré à leur rapprochement. Et en 1979, au soir d'une vie marquée par les hécatombes de deux guerres mondiales, elle prononçait à Strasbourg - en tant que doyenne de la nouvelle assemblée - le discours d'ouverture du premier Parlement européen élu au suffrage universel dans la capitale alsacienne, ville symbole de la réconciliation franco-allemande. Sa longue croisade pour la paix trouvait là - cinquante ans après la faillite de la Société des Nations dans le conflit de la Seconde Guerre mondiale - un tardif mais brillant aboutissement. Pour elle, la paix était désormais indissociable de l'organisation de l'Europe.
Féminismes et néo-malthusianismes sous la Troisième République

Féminismes et néo-malthusianismes sous la Troisième République

Author: Anne Cova
Publisher: L'Harmattan
ISBN: 2296545696
Pages: 293
Year: 2011
"Liberté de la maternité", "libre maternité" ou "maternité consciente", plusieurs expressions sont employées par les néo-malthusiens afin de désigner une même volonté : les femmes ont le droit de décider d'être mères ou pas. Le thème de la libre maternité est leur sujet de prédilection durant les deux premières décennies du XXe siècle, c'est aussi la Belle Epoque des mouvements féministes. La myriade d'idées au sein de ces mouvements est grande, d'où l'emploi du pluriel afin de souligner l'hétérogénéité des prises de position. Une attention particulière est donnée, dans cet essai, aux féministes néo-malthusiennes. Le corollaire de la liberté de la maternité est le droit à l'avortement, l'accès aux moyens contraceptifs et à l'enseignement de l'éducation sexuelle : thèmes toujours d'actualité.
Les femmes en France

Les femmes en France

Author: Yannick Ripa
Publisher: Editions du Chêne
ISBN:
Pages: 295
Year: 2007
À travers plus de 400 photographies, ce livre retrace le quotidien des Françaises de tout milieu que les photographes ont surpris, ou fait poser, de 1880 à nos jours. C'est à elles que ces pages s'attachent, bien plus qu'à des célébrités aux visages si connus. Retracer l'ordinaire, les travaux et les jours de ces anonymes, les regarder vivre du foyer au travail, suivre leurs silhouettes dans les rues, les champs, les usines, c'est retrouver la diversité de ces vies, si souvent oubliées. Ces images soulignent qu'il existe un passé et un présent féminins bien différents de ceux des hommes, dans une société attachée à la différence des sexes, longtemps pensée naturelle et donc pérenne. La tradition, si vigoureuse en pleine Ille République, regarde la maternité et la famille comme seuls destin et destinée des femmes et feint de croire qu'elles ne travaillent pas, confondant le modèle bourgeois et la réalité populaire, ici rendue bien visible. Les oppositions individuelles et collectives à cette assignation se multiplient au fil des ans, ouvrant la voie vers l'égalité. L'ouvrage retrace le caractère heurté et complexe de cette marche des femmes, confrontées aux résistances masculines, entre antiféminisme et conservatisme. Les photographies racontent cette épopée qui, en un peu plus d'un siècle, transforma radicalement l'existence féminine et les rapports de sexe.
Histoire des femmes en France

Histoire des femmes en France

Author: Michelle Zancarini-Fournel
Publisher: PU Rennes
ISBN: 275350198X
Pages: 254
Year: 2005
Cet ouvrage envisage l'histoire des femmes en France de la Révolution française à la fin du XXe siècle. C'est là une histoire marquée et ciselée par les événements remarquables du passé - Révolution française, 1848, Commune de Paris, Guerres mondiales du XXe siècle, guerre d'Algérie, 1968. C'est aussi une histoire sous-tendue par les débats du temps présent - sur le " foulard islamique ", le PACS, l'homoparentalité, la parité, etc. Fondée sur les travaux de ce champ de la discipline historique, l'histoire des femmes telle qu'elle est mise en œuvre ici englobe histoire au féminin, histoire du genre et présence des femmes dans l'Histoire. L'approche sociale thématique - éducation, formation, histoire des corps et de la maternité, travail - va de pair avec une histoire culturelle des représentations qui met au jour les enjeux de la construction des types et stéréotypes et analyse écrits de femmes et écrits sur les femmes. C'est dire que l'approche théorique qui sous-tend ce livre n'entend pas développer une vision séparatiste de l'histoire des femmes, mais prône l'inclusion de ces actrices de plein droit dans une histoire totale dont elles sont trop souvent exclues.
Les collections de L'histoire

Les collections de L'histoire

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2007

L'histoire

L'histoire

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2008

Des femmes sans histoire

Des femmes sans histoire

Author: Hélène Latger, Jean-François Wagniart, Sylvie Chaperon
Publisher: Editions Syllepse
ISBN:
Pages: 128
Year: 2005
La recherche sur l'histoire des femmes est aujourd'hui particulièrement dynamique. Comme par contraste, les programmes et les manuels d'enseignement leur accordent une place très pauvre, quasi indigente. Certes, on trouve dans les manuels des pages traitant de la condition des femmes - pendant les guerres, le travail des femmes, etc. Mais les concepteurs des programmes et les rédacteurs de ces manuels tiennent très peu compte des avancées de l'histoire sociale et politique. La notion de genre elle-même ne semble guère répandue en dehors du cercle des spécialistes. L'enjeu est pourtant de taille. Il s'agit en effet de donner aux élèves les moyens de réfléchir sur les représentations du masculin et du féminin et les rapports qui se tissent entre eux. Il faut aussi promouvoir une véritable mixité dans tous les domaines et une réelle autonomie dans les choix de vie des filles et des garçons. Penser le féminin et le masculin est un élément fondamental dans la construction de l'identité individuelle et collective des jeunes. Le présent ouvrage présente tout d'abord l'état des travaux de la recherche sur l'histoire des femmes et du genre. Il analyse les enjeux de son enseignement en France et en Europe. Il propose enfin diverses pistes de réflexion sur les pratiques d'enseignement, souvent bien plus riches que les textes officiels ou les manuels censés pourtant les inspirer. Ce paradoxe permet d'espérer, sur le terrain, une avancée vers " l'utopie de l'égalité ". Les textes de ce livre ont été rédigés pour la journée d'étude sur " La place des femmes dans l'enseignement de l'histoire en Europe ", dans le cadre des VII° Rendez-vous de l'Histoire de Blois, en octobre 2004. Hélène Latger et Jean-François Wagniart ont assuré la coordination.
Histoire culturelle de la France au XIXe siècle

Histoire culturelle de la France au XIXe siècle

Author: Jean-Claude Yon
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200353278
Pages: 318
Year: 2010
A la croisée de domaines de recherche variés, l'histoire culturelle est en pleine expansion. S'appuyant sur ce dynamisme, le présent ouvrage a l'ambition de proposer le panorama culturel d'un siècle particulièrement riche, de 1814 à 1914, non sans revenir sur l'oeuvre fondatrice de la Révolution et de l'Empire. Il montre comment la France, d'abord marquée par l'Ancien Régime culturel, entre à la fin du siècle dans la culture de masse et la société des loisirs. L'éventail des thèmes abordés est très large : livre et presse, éducation, spectacles, politiques et institutions culturelles, littérature, Beaux-Arts, religion et histoire des sciences, etc. Ce livre, qui se veut un outil pour les étudiants de licence et de master en histoire et en sciences humaines, entend également aider un public plus large à mesurer l'apport du XIXe siècle à la culture contemporaine.
Les jeunes et la sexualité

Les jeunes et la sexualité

Author: Véronique Blanchard, Régis Revenin, Jean-Jacques Yvorel
Publisher: Editions Autrement
ISBN: 2746713667
Pages: 407
Year: 2010-03-17
Le sujet préoccupe les jeunes eux-mêmes, bien entendu, mais aussi les adultes qui les entourent, parents, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, juges, responsables politiques... Il inquiète, il paraît sulfureux, ou tabou. L'émotion suscitée dans les médias en témoigne : tournantes, tourisme sexuel, "dédipix" échangés, pilule du lendemain, difficulté d'assumer son homosexualité, etc. Sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans les magazines, la parole est donnée aux "psy" ou aux "témoins", qui renforcent bien souvent les normes et les idées reçues. En contrepoint, ici sont réunis des historiens, des sociologues, des philosophes : trente-cinq chercheurs qui ont dépouillé les archives et mené l'enquête sur le terrain, en France, en Espagne, aux États-Unis, mais aussi en Argentine, au Cameroun, à Madagascar, en Iran, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande... Ce vaste panorama en trois volets, initiations, interdits, identités, permet de s'interroger sur notre actualité sexuelle : peu réprimée jusqu'à une époque récente, pourquoi la pédophilie est-elle aujourd'hui considérée comme le crime le plus abominable ? quel rôle joue la pornographie dans l'éducation sexuelle ? la violence sexuelle des jeunes est-elle plus marquée aujourd'hui ? comment se construisent les identités de genre et les orientations sexuelles chez les jeunes ? Faut-il avoir peur des jeunes et de la sexualité ? Voilà de quoi alimenter la réflexion individuelle et les débats publics tout à la fois...
Women, Work and Family

Women, Work and Family

Author: Louise A. Tilly, Joan W. Scott
Publisher: Routledge
ISBN: 1136742840
Pages: 282
Year: 2013-10-28
First published in 1987. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.