Le Second Empire 2e Ed Politique Societe Culture Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Le Second Empire - 2e éd.

Le Second Empire - 2e éd.

Author: Jean-Claude Yon
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200281943
Pages: 272
Year: 2012-09-19
Le Second Empire (1851-1870) a longtemps pâti d’une mauvaise réputation. Pendant des décennies, on n’a retenu du règne de Napoléon III que le coup d’État du 2 décembre 1851, l’affairisme, la « fête impériale » et le désastre de Sedan. Même si cette « légende noire » n’a plus vraiment cours, l’histoire de la France des années 1850 et 1860 reste encore pour partie méconnue. Le présent ouvrage, qui ne cherche ni à réhabiliter ni à condamner le Second Empire, a pour but de brosser le portrait d’une époque, plus encore que d’un régime, en s’efforçant de respecter sa richesse et sa diversité. Envisageant ces vingt années sous trois angles différents, il analyse l’histoire politique du régime, étudie la société française sous Napoléon III, et dresse un panorama de l’histoire culturelle de la période. La variété des thèmes abordés et la multiplicité des approches permettent ainsi de dépeindre la France de Morny et d’Haussmann, de Schneider et de Boucicaut, de Claude Bernard et de Labiche. La première édition de cet ouvrage a reçu le prix Napoléon III de la Ville de Boulogne-sur-Mer et le prix Second Empire de la Fondation Napoléon. La présente édition, revue et augmentée, intègre les recherches les plus récentes sur la période. Jean-Claude YON est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d’histoire culturelle du XIXe siècle, il est notamment l’auteur d’ouvrages sur Eugène Scribe et Jacques Offenbach. Chez Armand Colin, il a publié une Histoire culturelle de la France au XIXe siècle (2010) et dirigé le volume Les Spectacles sous le Second Empire (2010).
La France au XIXe siècle - 3e éd.

La France au XIXe siècle - 3e éd.

Author: Jean Garrigues, Philippe Lacombrade
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200603401
Pages: 264
Year: 2015-05-27
En un siècle, de la fin de l’Empire en 1814 jusqu’au premier conflit mondial en 1914, la France est passée de l’Ancien Régime à la modernité. C’est un siècle de transformations profondes, à travers la succession des régimes politiques, qui ont abouti à l’épanouissement du modèle républicain. C’est un siècle qui a vu la révolution industrielle, la croissance urbaine, l’affirmation de la bourgeoisie d’affaires et la naissance du prolétariat. C’est le siècle de la déchristianisation progressive et de la laïcisation républicaine. Enfin, c’est un siècle d’un extraordinaire bouillonnement intellectuel et créatif, traversé pêle-mêle par le romantisme, le positivisme, le symbolisme, l’impressionnisme et l’Art nouveau. Des mises au point historiographiques et biographiques, des commentaires de documents, un glossaire, des rappels chronologiques et biographiques contribuent à éclairer les principaux aspects de cette période d’innovations et de renouveau.
La politique en France du XIXe à nos jours

La politique en France du XIXe à nos jours

Author: Hubert Néant
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2011819091
Pages: 256
Year: 2010-08-18
3e édition La vie politique française est ici traitée sous forme d'une petite encyclopédie claire et enrichie de nombreux documents. Sommaire : 1. Les régimes 2. Les courants politiques 3. L'évolution du système électoral 4. Les assemblées 5. L’exécutif, l’État 6. Les régions 7. L’Les partis politiques 8. L'opinion publique, les médias. Points forts : - Pour la première fois un ouvrage d'histoire associe les grands textes constitutionnels et l'analyse des forces qui s'inscrivent dans la construction politique de notre pays. - À jours des dernières recherches en histoire, l’ouvrage couvre désormais la période 1815-2007. Auteur : Hubert Néant est agrégé d'histoire et inspecteur pédagogique régional.
Le Ministère du faste

Le Ministère du faste

Author: Xavier Mauduit
Publisher: Fayard
ISBN: 2213703272
Pages: 456
Year: 2016-08-31
Longtemps après la chute de 1870, le souvenir du faste du Second Empire était encore vif dans les esprits, suscitant tout autant fascination et condamnation. Cette « légende noire » s’est cependant construite sur une réalité : l’importance accordée à la théâtralité du pouvoir napoléonien, gage de prospérité. Au cœur de cette mise en scène du pouvoir se trouve une institution : la Maison de Louis-Napoléon Bonaparte. À la faveur d’un formidable travail d’archives, Xavier Mauduit livre une enquête inédite sur une institution inspirée des grandes cours royales de l’Ancien Régime, mais devant répondre aux exigences d’un temps nouveau (proximité avec le peuple, ascension de la bourgeoisie, économie budgétaire). L’auteur suit pas à pas ces hommes et ces femmes, dignitaires, employés, domestiques, qui participèrent à l’effort de légitimation du pouvoir de celui qui fut premier président de la République française puis empereur. Rivalités, logiques de carrières, jusqu’aux conditions de travail, Xavier Mauduit dresse un riche tableau social de cette Maison. Mais il lui rend surtout son rôle politique : en effet, la maison de l’empereur ne fut pas seulement l’institution en charge de l’organisation des divertissements du régime, elle participa, de ce fait, à la mise en place d’une véritable politique de l’image, essentielle pour le Second Empire. Agrégé d’histoire, Xavier Mauduit est coauteur d’émissions et chroniqueur sur France Inter. Il a notamment publié L’Homme qui voulait tout. Napoléon, le faste et la propagande (Autrement, 2015). Sa thèse de doctorat dont est issu le présent livre a reçu le prix Mérimée en 2013.
Les Français sous le Second Empire

Les Français sous le Second Empire

Author: Sandrine Sénéchal
Publisher: Privat
ISBN:
Pages: 159
Year: 2006
Au Second Empire (1852-1870), on retient surtout le coup d'État de Napoléon III, l'affairisme et la guerre franco-prussienne de 1870. Alors que le pays connaît une période de prospérité sans précédent, comment vivent les Français ? Servi par une iconographie souvent inédite, mêlant photographies, gravures, chromos et affiches, cet ouvrage a le charme des albums de famille et retrace ce que fut la vie quotidienne dans la France impériale. Il nous entraîne à la rencontre d'un temps fiévreux, celui des grands magasins, des crinolines et du chemin de fer qui s'étend. Mais c'est aussi la misère, le combat des classes ouvrières, les terribles épidémies et les catastrophes naturelles qui ont marqué la mémoire collective. Au-delà des grands événements historiques, ces illustrations populaires nous révèlent la sensibilité d'une époque et témoignent des évolutions sociales et culturelles du pays sous le règne de Napoléon III.
Les États-Unis de l'Indépendance à la Première Guerre mondiale

Les États-Unis de l'Indépendance à la Première Guerre mondiale

Author: Jacques Portes
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200271212
Pages: 222
Year: 2008-08-13
Les Etats-Unis offrent un contraste étonnant avec d'une part une ex-métropole hautaine au 19e siècle et d'autre part la grande puissance venant au secours de la Grande-Bretagne en plein effondrement en 1917. Ce phénomène peut s'expliquer par la croissance remarquable au long du 19e siècle de ce pays dans de nombreux domaines : économique, démographique, attirance grandissante de la part des pays étrangers. Par ses contrastes violents, sa brutalité, son dynamisme et son potentiel d'innovation, le 19e siècle américain annonce ce que seront les suivants ; ce modèle inspirera une grande partie du monde.
Livres de France

Livres de France

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2010-01
Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.
Livres hebdo

Livres hebdo

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2010-02

Histoire des médias

Histoire des médias

Author: Catherine Bertho-Lavenir, Dominique Barbier
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200246005
Pages: 400
Year: 2009-06-17
Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation des supports et des réseaux. Il conduit, dans un premier temps, le lecteur à travers l'histoire du livre et de la presse en Europe, puis décrit, pour le XXe siècle, comment évoluent, aux cotés des médias de l'écrit, le cinéma, la radio, et la télévision, de part et d'autre de l'Atlantique. Il s'achève sur les problèmes posés aujourd'hui par la mondialisation du marché des biens culturels. Dans cet univers foisonnant, les auteurs mettent en évidence les fondements techniques de l'économie des médias et leurs conséquences sur la forme des entreprises ; ainsi que le rapport des médias avec la vie politique, et en particulier le lien entre le livre et l'émergence des identités nationales au XIXe siècle ; enfin, les filiations multiples entre les médias de l'écrit et ceux de l'image et du son qui caractérisent la culture du XXe siècle. Concret, nourri de chiffres et de dates, l'ouvrage est illustré de citations qui permettent de restituer l'atmosphère de chaque époque.
Les patrons du Second Empire

Les patrons du Second Empire

Author: Dominique Barjot
Publisher: Editions A&J Picard
ISBN: 2708404288
Pages: 259
Year: 1991

Memoirs of the Life, Exile, and Conversations of the Emperor Napoleon (Complete)

Memoirs of the Life, Exile, and Conversations of the Emperor Napoleon (Complete)

Author: Emmanuel-Auguste-Dieudonné Las Cases
Publisher: Library of Alexandria
ISBN: 1465614087
Pages:
Year: 2017-03-01
It is my intention to record daily all that the Emperor Napoleon did or said while I was about his person; but, before I begin my diary, I hope to be excused for offering a few preliminary remarks, which may not be altogether useless. I never commenced the perusal of any historical work without first wishing to know the character of the author, his situation in society, and his political and domestic relations; in fact, all the important circumstances of his life; conceiving that nothing but a knowledge of these matters could furnish a key to his writings, or a safe ground of confidence in his statements. I therefore proceed to supply in my turn that which I always sought for in others; and, in presenting this diary, to relate a few facts respecting my past life. I was scarcely twenty-one years of age when the Revolution broke out, and had just been made a Lieutenant de Vaisseau, which corresponded with the rank of a field officer in the line: my family was at court, and I had been recently presented there myself. I was not rich; but my name and rank in life, together with my professional prospects, were likely, according to the notions and views of the times, to enable me to marry according to my wishes. It was at such a moment that our political troubles burst forth. One of the principal vices in our system of admission to the service was that of depriving us of the benefits of a solid and finished education. Withdrawn from school at the early age of fourteen, abandoned from that instant to ourselves, and launched as it were on a wide waste, how was it possible to attain the slightest notion of social organization, public rights, or the duties of civil life? Thus, prompted by noble prejudice, rather than by a just sense of duty, above all, led on by a natural fondness for generous resolves, I was amongst the first to hasten abroad and join our Princes; to save, as it was said, the monarch from revolutionary fury, and to defend our hereditary rights, which we could not, it was asserted, yet abandon without shame. From the mode in which we had been educated, it required either a very strong head or a very weak mind to resist the torrent. The emigration soon became general; this fatal measure is but too well known to Europe; nor can its folly, as a political blunder and a social crime, find any excuse in the present day, except in the unenlightened but upright character of most of those by whom it was undertaken. Defeated on our own frontiers, discharged and disbanded by foreigners, rejected and proscribed by the laws of our country, numbers of us reached England, whose Ministers lost no time in landing us on the shore of Quiberon. Being so fortunate as not to disembark, I had, after my return, time to reflect on the horrible alternative of fighting against our country under foreign banners; and, from this moment, my ideas, principles, and projects were either disconcerted or entirely changed.
Barreau, politique et culture à la Belle Epoque

Barreau, politique et culture à la Belle Epoque

Author: Gilles Le Béguec, Pascal Plas, Université de Nancy II.
Publisher: Presses Universitaires de Limoges et du Limousin
ISBN:
Pages: 246
Year: 1997

A reader's guide to Québec studies

A reader's guide to Québec studies

Author: André Senécal
Publisher:
ISBN:
Pages: 207
Year: 1999

Les Antilles françaises de leur découverte a nos jours

Les Antilles françaises de leur découverte a nos jours

Author: Jacques Adélaïde-Merlande
Publisher: Desormeaux Books
ISBN: 2852750309
Pages: 63
Year: 2000

Livres de France

Livres de France

Author: Livres hebdo
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1999