Introduction A Lhistoire De Notre Temps Lancien 1 Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Introduction a l'histoire de notre temps

Introduction a l'histoire de notre temps

Author: René Rémond
Publisher:
ISBN:
Pages: 215
Year: 1974

An Historical Introduction to Western Constitutional Law

An Historical Introduction to Western Constitutional Law

Author: R. C. van Caenegem
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 0521476933
Pages: 338
Year: 1995-03-23
Professor van Caenegem's new book addresses fundamental questions of constitutional organization--democracy versus autocracy, unitary versus federal organization, pluralism versus intolerance--by analyzing different models of constitutional government through a historical perspective. The approach is chronological: constitutionalism is explained as the result of many centuries of trial and error through a narrative that begins in the early Middle Ages and concludes with contemporary debates, focusing on Europe, the United States, and the Soviet Union.
INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE NOTRE TEMPS 2. LE XIX SIECLE 1815-1914

INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE NOTRE TEMPS 2. LE XIX SIECLE 1815-1914

Author: RENE REMOND
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1974

Religion and Society in Modern Europe

Religion and Society in Modern Europe

Author: René Rémond
Publisher: Wiley-Blackwell
ISBN: 0631208186
Pages: 246
Year: 1999-10-29
This book examines the relationship between religion and Society in Europe in the last 200 years.
Histoire de la France

Histoire de la France

Author: Patrice Bourdelais
Publisher: Seuil
ISBN: 2020361825
Pages: 620
Year: 2000

Se soigner autrefois

Se soigner autrefois

Author: François Lebrun
Publisher:
ISBN:
Pages: 202
Year: 1995
La manière dont une civilisation répond au grand défi de la maladie et de la mort est directement liée à tous les éléments qui la constituent : croyances religieuses et explications qu'elles fournissent au mystère de la maladie, structures économiques et niveau de vie, connaissances scientifiques et techniques en matière médicale, etc. L'enquête de François Lebrun sur la France de l'Ancien Régime est ici exemplaire.
Les Historiens et le temps

Les Historiens et le temps

Author: Jean Leduc
Publisher: Seuil
ISBN: 2020374935
Pages: 328
Year: 1999
Depuis Fernand Braudel, notamment, les historiens prennent de plus en plus conscience que le temps n'est pas une toile de fond neutre sur laquelle s'inscrivent les faits du passé mais une construction. Le temps n'est plus un absolu, il est un problème. Le " recul du temps " est-il, pour l'historien, une nécessité ou un handicap ? Quelle périodisation choisir ? La " longue durée " en a-t-elle fini avec l'événement ou celui-ci opère-t-il un retour en force ? L'écriture de l'histoire se fait-elle toujours selon l'ordre chronologique ? De quel temps (passés ou présent) et de quels autres indicateurs temporels use cette écriture ? Fruit d'une carrière largement consacrée à la formation des enseignants, s'appuyant sur un demi-siècle de réflexion des historiens français, ce livre offre un tour d'horizon complet et raisonné de la manière dont, dans son " atelier ", l'historien " fabrique " des temporalités.
La Presse en France

La Presse en France

Author: Jean Marie Charon
Publisher: Seuil
ISBN:
Pages: 416
Year: 1991

Histoire des agricultures du monde

Histoire des agricultures du monde

Author: Marcel Mazoyer, Laurence Roudart
Publisher:
ISBN:
Pages: 705
Year: 2002
Pourquoi l'homme est-il devenu agriculteur ? Quelles agricultures pratiquait-on en Europe au néolithique, dans l'Antiquité, au Moyen Age et à l'époque de la première révolution industrielle ? Et dans d'autres civilisations ? A quels sommets inouïs de productivité quelques millions d'agriculteurs motorisés, mécanisés et spécialisés, sont-ils parvenus en cette fin de XXe siècle ? Pourquoi des centaines de millions de paysans sont-ils frappés par la pauvreté et condamnés à l'exode ou même à la famine ? En retraçant la prodigieuse épopée qui va des premières domestications de plantes et d'animaux aux agricultures si différenciées d'aujourd'hui, ce livre montre que la crise actuelle de l'économie mondiale s'enracine dans la mise en concurrence inconsidérée des héritages agraires, très inégaux, des différentes régions du monde. Les auteurs proposent une stratégie mondiale capable de sauvegarder et de développer l'économie paysanne pauvre, et de relancer l'économie.
Histoire sociale de la France au XIXe siècle

Histoire sociale de la France au XIXe siècle

Author: Christophe Charle
Publisher: Seuil
ISBN: 2020103273
Pages: 392
Year: 1991

Histoire du viol

Histoire du viol

Author: Georges Vigarello
Publisher:
ISBN:
Pages: 364
Year: 2000
Ce livre est d'abord l'histoire des relatives tolérances envers la violence sexuelle dans la France ancienne, celles qui enveloppent de surcroît la victime dans l'indignité de l'acte et tendent invinciblement à la condamner. Il faut du temps pour que change la vision du viol dans la jurisprudence ou la loi à la fin du XVIIIe siècle. Et aussi la reconnaissance, au XIXe de la violence morale, celle des peurs et des menaces caractérisant souvent le viol. Impossible pourtant de s'en tenir aux seuls changements de la loi. Cet ouvrage retrace aussi l'histoire des obstacles opposés à cette conscience juridique. Il faut les repères d'aujourd'hui, l'égalité nouvelle entre hommes et femmes, la suspicion sur les pratiques de domination pour que soient bouleversés les jugements anciens. Il faut plus encore une attention toute particulière à l'espace psychique et au monde intime pour que les effets du viol soient totalement reconsidérés.
César et la Gaule

César et la Gaule

Author: Christian Goudineau
Publisher:
ISBN: 2020396394
Pages: 389
Year: 2000
César... Gergovie... Vercingétorix... Autant de noms ancrés dans notre mémoire personnelle et collective. Nous l'avons tous appris à l'école : le général romain a profité de la division et de l'indiscipline des peuples gaulois. Le siège d'Alésia représente à la fois la défaite de la Gaule et son entrée dans le monde de la civilisation. En s'appuyant sur les travaux les plus récents des historiens et des archéologues, Christian Goudineau montre que nos impressions et nos souvenirs sont fondés sur des simplifications idéologiques héritées du XIXe siècle. Non, César n'avait pas projeté cette conquête et c'est, au contraire, l'insurrection générale des peuples gaulois dirigée par Vercingétorix qui lui fournit l'occasion d'un coup de génie qui fut aussi un coup de dés. Les conflits anciens entre Romains et Gaulois, la carrière de César, le déroulement de la guerre, les antagonistes avec leur armement et leur organisation, les stratégies, les combats, les sièges ; mais aussi l'économie, l'esclavage, l'alliance de grands peuples gaulois avec César. Une autre vision de la guerre des Gaules.
La Société industrielle en France : 1814-1914

La Société industrielle en France : 1814-1914

Author: Jean-Pierre Daviet
Publisher:
ISBN:
Pages: 306
Year: 1997
La société industrielle : un concept français du XIXème siècle, dans un pays qui n'a pas été la première nation industrielle de son temps, mais qui élabore un modèle de croissance original. N'est-ce pas d'abord un idéal plus qu'une réalité ? Les élites françaises élaborent un projet modernisateur, civilisateur, démocratique, qui ne va pas sans contradictions ni hésitations. Quelles sont les logiques d'action à l'œuvre dans cette société industrielle naissante ? Il faut certes concevoir et gérer les solutions techniques de ce qu'on appelle prospérité publique. La perception que l'on a du temps et de l'espace change. Néanmoins, le bonheur matériel n'est pas tout. La cité économique, qui met en avant des sentiments collectifs, tels ceux de bien-être, confort, dignité, efficacité, honnêteté, responsabilité, solidarité, peut-elle créer un homme nouveau ?
Art et société au Moyen Age

Art et société au Moyen Age

Author: Georges Duby
Publisher: Seuil
ISBN: 2020316072
Pages: 137
Year: 1997

La ville aujourd'hui

La ville aujourd'hui

Author: Marcel Roncayolo
Publisher: Seuil
ISBN:
Pages: 898
Year: 2001
Ce volume est le tome 5 de l'Histoire de la France urbaine, éditée sous la direction de Georges Duby, augmenté d'une septième partie inédite.