Histoire Du Portugal Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Histoire du Portugal et de son empire colonial

Histoire du Portugal et de son empire colonial

Author: António Henrique R. de Oliveira Marques, Jean-Michel Massa
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2865378446
Pages: 615
Year: 1998
Cette deuxième édition de l'ouvrage d'Oliveira Marques a un titre nouveau Histoire du Portugal et de son empire colonial. L'auteur a tenu compte des progrès de l'historiographie, de la Révolution des Œillets, de la décolonisation (rattachement de Goa à l'Inde, indépendance de l'Angola, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Mozambique, de Saint-Thomas et Prince). Timor et Macao ne sont pas oubliés. Il a réécrit plusieurs chapitres et complété l'ouvrage jusqu'à aujourd'hui. L'iconographie est nouvelle, parfois en couleur. La bibliographie a été mise à jour et revue. Le lecteur trouvera plus facilement ce qu'il cherche grâce à trois index. Oliveira Marques, professeur à l'Université Nouvelle de Lisbonne, après une longue parenthèse due à la situation politique, a repris sa place dans le système universitaire portugais. Il anime une recherche classique et originale sur l'histoire de son pays. Ses ouvrages ont été traduits et ils sont souvent réédités. Il manquait en France un ouvrage de ce type, une œuvre de référence et un classique, synthèse, instrument de travail, mis à jour. C'est un itinéraire dans les quatre continents de l'histoire tour à tour péninsulaire, maritime, coloniale (impériale) et maintenant européenne de l'espace lusophone et lusographe du Portugal. Grâce à cette histoire, on connaîtra mieux ce pays bien distinct de l'Espagne, la nation voisine.
Histoire du Portugal

Histoire du Portugal

Author: Jean-François Labourdette
Publisher: Fayard
ISBN: 2213640106
Pages: 703
Year: 2000-03-01
« Toutes les nations sont des mystères », écrivait Pessoa. Cette affirmation s’applique au Portugal plus qu’à toute autre. Comment, en effet, ce territoire sans unité naturelle et dont la population était si diverse est-il devenu l’un des premiers Etats-nations de l’Occident ? Comment expliquer que ce petit royaume se soit lancé dans les grandes découvertes qui allaient bouleverser l’Europe de la Renaissance ? L’épopée singulière des Portugais se dessine au xiie siècle, pendant la Reconquête, quand leur premier roi répand l’idée que Dieu l’a élu pour combattre les païens et les Infidèles. La vocation impériale, qui traverse toute l’histoire du Portugal, s’est nourrie de cet esprit de croisade, inséparable d’une forme particulière de messianisme, le sébastianisme. Dès le xive siècle, les Portugais commencent à se lancer sur les mers. Sous le règne de Manuel de Fortuné, ils sont à la tête du plus grand empire maritime et commercial du monde, mais celui-ci sombre avec l’Union ibérique, imposée par Philippe II. Une autre chance s’offre au pays, qui retrouve son indépendance en 1640, grâce au sucre et à l’or du Brésil, mais ce deuxième empire s’effondre avec les invasions napoléoniennes. Pendant près de deux siècles, le Portugal cherche à fonder un empire en Afrique. Mais ni la monarchie, ni la courte expérience républicaine, ni la dictature militaire de Salazar ne peuvent ressusciter le rêve impérial. Jusqu’à la révolution des Œillets, en 1974, le pays s’enfonce dans une irrémédiable décadence et s’accroche obstinément à ses derniers domaines d’outre-mer. Une nouvelle époque allait bientôt s’ouvrir : celle du Portugal européen. Jean-François Labourdette est professeur émérite de l’université Charles-de-Gaulle-Lille-III. Spécialiste des relations internationales à l’époque moderne, il est aussi l’auteur de trois livres sur le Portugal.
Histoire du Portugal

Histoire du Portugal

Author: Manuel Do Nascimento
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140006887
Pages: 624
Year: 2016-04-15
De tous les pays d'Europe, le Portugal a été le premier à fixer des limites territoriales qui n'ont pour ainsi dire pas changé depuis le milieu du XIIIe siècle. Que l'on songe à la découverte des "Nouveaux Mondes" et à la construction de l'Empire atlantique, aux alliances britanniques, aux colonies africaines, le Portugal est bien plus qu'un "petit pays". Cette chronologie met en lumière le rôle crucial que le Portugal a joué dans le développement de l'Europe.
CHRONOLOGIE DE L'HISTOIRE DU Portugal

CHRONOLOGIE DE L'HISTOIRE DU Portugal

Author: Manuel Do Nascimento
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296293948
Pages: 218
Year: 2002-01-01
Ce livre bilingue est avant tout, une chronologie écrite dans un langage clair et simple, pour une meilleure compréhension, de près de huit siècles d'Histoire. Le livre suit la chronologie des faits dès l'origine et la formation du Portugal jusqu'à nos jours, et fait ressortir les grandes figures d'une petite Nation portugaise qui a donné de " nouveaux mondes au Monde ". Une chronologie qui a pour but, pour ceux qui le désir, d'approfondir leurs recherches sur l'Histoire du Portugal.
Essai sur l'histoire du Portugal

Essai sur l'histoire du Portugal

Author: Joachim Chaumeil de Stella
Publisher:
ISBN:
Pages: 415
Year: 1839

Beauté de l'histoire du Portugal

Beauté de l'histoire du Portugal

Author: J. R. Durdent
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1821

Élémens de l'histoire du Portugal

Élémens de l'histoire du Portugal

Author: Antoine Sérieys
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1805

Beautés de l'histoire du Portugal

Beautés de l'histoire du Portugal

Author: René Jean Durdent
Publisher:
ISBN:
Pages: 370
Year: 1816



Histoire du Portugal

Histoire du Portugal

Author: Charles E. Nowell
Publisher: Payot
ISBN:
Pages: 303
Year: 1953

Histoire de la conjuration de Portugal

Histoire de la conjuration de Portugal

Author: Vertot (abbé de)
Publisher:
ISBN:
Pages: 278
Year: 1689



Résumé de l'histoire de Portugal

Résumé de l'histoire de Portugal

Author: Alphonse Rabbe
Publisher:
ISBN:
Pages: 447
Year: 1824